TYPES D'EXERCICE


(En construction)


Clinique / Établissement Hospitalier Privé (lits fléchés MIT, consultations, Infectiologie transversale, centre de vaccination...)


L'activité en exercice libéral dans une clinique ou autre établissement privé avec lits d'hospitalisation est très proche voire identique à l'exercice en hôpital public que l'on connaît bien, sur le plan des patients soignés, des pathologies prises en charge, des avis, etc. Ce qui changera surtout c'est le mode de rémunération de cette activité et il y a souvent plus de moyens pour réaliser des prises en charge correctes...

La rémunération peut être à l'acte individuellement, groupée, ou par honoraires fixes, ou encore une combinaison des deux (à lire ici pour les détails).

Idem pour les congés : si plusieurs praticiens et système de groupement / partage de la rémunération, le planning peut être organisé en fonction de tous afin d'assurer une permanence des soins : les médecins s'organisent entre eux pour le nombre de jours de congés annuels, pour les jours OFF la semaine, pour les absences ponctuelles (congrès, ...). S'il s'agit d'un exercice seul, le praticien libéral signale ses absences. Il est de bon ton de fixer une durée de congés annuels sur le contrat en cas d'exercice seul, afin d'être sûr de pouvoir en profiter sans créer de tensions entre l'équipe de direction et le praticien...

Certains d'entre nous ont ouvert ou souhaitent ouvrir des centres de vaccination (y compris CVI) au sein des établissements avec lesquels ils travaillent à temps plein ou partiel.

On peut également être membre des commissions d'établissement diverses (COMAI, CLIN, etc.) de ces établissements, qui fonctionnent vraiment comme les hôpitaux publics.

Voir ici pour les actes qu'il est possible ou pas de coder pour une activité d'Infectiologie transversale pour un patient hospitalisé.

Vous pouvez discuter avec les Dr ..., ..., ... concernant ce type d'exercice.


Équipe mobile / Contrats avec Établissements Privés / Infectiologie Transversale


Il est possible également de ne pas avoir de lits fléchés MIT et de travailler avec des établissements privés avec une activité type équipe mobile d'Infectiologie / Infectiologie transversale, elle aussi assez proche de celle que l'on connaît à l'hôpital public. 

Là aussi, le type de rémunération sera la différence entre les 2 types d'exercice : dans le privé, il peut s'agir d'une rémunération à l'acte ou d'un contrat avec versement d'honoraires par l'établissement à l'Infectiologue, ou les deux.

Certains établissements demandent aussi à avoir un Référent Antibiothérapie, un hygiéniste, un Président de CLIN / COMAI / autres et nous pouvons remplir ces rôles.

C'est le même principe et les mêmes opportunités que l'exercice ci-dessus, mais sans les lits.

Voir ici pour les actes qu'il est possible ou pas de coder pour une activité d'Infectiologie transversale pour un patient hospitalisé.

Vous pouvez discuter avec les Dr Anne Lotthé (Lodève), Dr Jennifer Buret (La Réunion), Dr Eric Denes (Limoges), ... concernant ce type d'exercice.


Consultations


Cabinet Privé

Exercice libéral mieux connu que les autres, les consultations en cabinet médical sont aussi variées que les Infectiologues qui pratiquent... La démographie et la disponibilité des Infectiologues autour du lieu d'exercice va influer beaucoup sur le type de consultations que le cabinet va être amené à faire.

Par exemple, à Paris, avec 15 CHU de l'AP-HP qui ont pratiquement tous un service d'Infectiologie, en dehors d'un recrutement personnel si activité partielle dans un des hôpitaux à proximité du cabinet, une activité d'Infectiologie "exclusive" pourra plutôt tourner autour de la PrEP, du VIH, des IST / demande de dépistage, quelques avis ponctuels (syphilis, sérologie EBV, hépatite, Lyme, infections urinaires à répétition...). Il y a aussi des consultations avant voyage et retour de voyage (parasitoses intestinales, cutanées, ...) hors  période COVID.

Certains d'entre nous exercent la Médecine Générale ou une autre spécialité en plus de l'activité d'Infectiologie, et d'autres ne font que des consultations de MIT (qualification CDOM et choix de spécialité d'exercice).


Consultations en Établissement privé

Les Infectiologues qui travaillent en clinique / établissements privés peuvent également avoir des consultations avec un recrutement de la clinique et des consultations externes : là, l'activité sera plus "hospitalière" : suivi infections ostéo-articulaires, pieds diabétiques, immunodéprimés, BMR... en plus des consultations externes tout venant.


"Comment trouver des patients ?"

En l'absence de recrutement hospitalier / établissement de santé, les patients arrivent au cabinet grâce au bouche à oreille et à la visibilité sur les plateformes de RDV. Il est possible de contacter les médecins autour de vous quand vous vous installez, mais ce genre de démarche particulièrement chronophage est en fait malheureusement peu productive : faut-il le faire par téléphone et peut-être interrompre une consultation ou ne jamais être rappelé ? Par courrier qui sera mis de côté et jamais retrouvé au moment où le confrère / la consoeur en aura vraiment besoin ? Par email sécurisé sans savoir si cet email est réellement consulté ? Il n'est pas inutile d'aller se présenter en personne aux confrères aux alentours immédiats, mais n'y consacrez pas trop de temps.

Des structures telles que les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) permettent également de regrouper plusieurs professionnels de santé d'un même territoire dans le but théorique d'améliorer les relations et les prises en charge pluridisciplinaires des patients du territoire... Vous pouvez rejoindre la CPTS dont votre cabinet dépend, ou demander à vous joindre à une réunion pour vous présenter aux confrères et consoeurs des environs, vous renseigner et décider si vous souhaitez rejoindre ou pas la structure... En pratique, l'intérêt, le dynamisme et l'efficacité des CPTS sont très territoire-dépendants...

Enfin, la télé-expertise est également un bon moyen de signaler sa présence auprès des professionnels de santé aux alentours quand on s'installe en cabinet. Des applications de télé-expertise sont disponibles (par exemple Omnidoc, non sponsorisé) et permettent à des professionnels de santé de vous contacter pour un avis. Il n'est pas interdit de voir le patient en consultation en plus de cet avis de télé-expertise si la situation le nécessite. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme et d'attendre d'être contacté... Ce n'est pas encore très développé, mais d'ici quelques mois... Rien n'empêche de s'inscrire sur plusieurs plateformes de télé-expertise pour être plus visible !

Vous pouvez discuter avec les Dr Olivia Son (Paris), ..., ... concernant ce type d'exercice.


Mixte (plusieurs établissements privés / public + privé)


Enfin, il est possible de combiner différents modes d'exercice :

  • établissement public / exercice libéral

  • salariat / libéral

  • plusieurs établissements privés

  • établissement privé / cabinet libéral

Votre déclaration d'impôts n'en sera que plus compliquée ! Sinon ce n'est pas drôle... Mais vous aurez (probablement) un comptable pour s'en occuper.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire