Qui sommes-nous ?


(En construction)


Photo de groupe Infectiologues Libéraux JNI 2022
Photo de groupe Infectiologues Libéraux JNI 2022


Le groupe InfectioLib a été créé en Décembre 2021 sous l'impulsion des Dr Maja Ogielska et Florence Suy, Infectiologues exerçant en libéral depuis plusieurs années. Après une approche par email en rajoutant au fur et à mesure les autres Infectiologues libéraux que chacun connaissait, le groupe a rapidement migré vers Whatsapp, plus dynamique, pour faciliter les échanges. Enfin, nous avons décidé la création de ce site internet pour continuer le développement du groupe, présenter l'exercice de l'Infectiologie en libéral et peut-être créer des opportunités pour nous-mêmes et pour les futurs Infectiologues libéraux !

Les objectifs du groupe InfectioLib sont :

  • Identifier et cartographier les Infectiologues libéraux en France
  • Échanger sur l'exercice de l'Infectiologie en libéral : différents types d'exercice, avantages, inconvénients, difficultés rencontrées, solutions apportées...
  • Faire connaître, en collaboration avec la SPILF, l'exercice de l'Infectiologie en libéral : informer les étudiants, internes, médecins, créer un outil (ce site) pour accompagner les futures installations, ...
  • Promouvoir l'exercice de l'Infectiologie en libéral par le biais du site internet, de publications, de posters, de communications orales... Afin de développer et mieux communiquer sur les particularités de ce mode d'exercice 
  • Dans l'avenir, nous ne nous interdisons pas de penser à la recherche clinique, à l'enseignement (accueil d'externes, d'internes, stages, postes universitaires...), à des négociations avec la CPAM concernant notre mode d'exercice, etc.

Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !


Membres du Groupe (par ordre alphabétique)


  • Xavier Argemi, Aix en Provence : ...


  • Assi Assi, Toulon : ...


  • Béatrice Bibes, Rennes : ...


  • Anne-Laure Blanc-Gruyelle, Lyon : Après un internat de pneumologie et la validation de mon DESC de Pathologies Infectieuses, j'ai exercé pendant 8 ans dans le public comme assistante puis PH en Infectiologie au sein d'un CH en périphérie de Lille. Un projet personnel de changement de région m'a amené à me poser la question de mon exercice professionnel qui jusqu'alors me satisfaisait pleinement au sein d'une équipe soudée et polyvalente, mais dans un climat hospitalier de plus en plus compliqué. Ne trouvant aucun poste attractif dans le public à Lyon, j'ai été amené à rencontrer l'équipe du MIIT de Lyon et j'ai été séduite par la diversité des activités, la flexibilité de l'organisation et la poursuite d'une activité en équipe. Mon activité se partage entre les consultations externes, les avis donnés au lit du patient et par téléphone / mail sur les 6 établissements dont je suis référente, et la supervision partagée avec mes associés du centre de vaccinations pour les voyages. Je suis associée désormais depuis 5 ans et suis toujours aussi contente d'avoir sauté le pas du libéral, en gardant un exercice très intéressant de la spécialité.

  • Jennifer Buret, La Réunion : Après un internat d’anesthésie réanimation avec droit au remords en médecine interne pour faire de la réanimation médicale, ce n’est que tardivement dans mon cursus que je découvre l’infectiologie en post internat. Après avoir débuté sur bordeaux, j’ai posé mes valises à Orleans au CHR pour 5 ou j’ai acquis le DESC de maladies infectieuses et pris un poste de PH. N’étant plus en accord avec ce que l’hôpital public devenait et par passion pour la plongée sous-marine j’ai pris une disposition de mon poste et je me suis dirigée vers l’île de la Réunion pour des remplacements dans un premier temps puis l’installation en libéral par la suite. Forte de l’expérience de mes confrères en métropole j’ai réussi à me conventionner pour le CAI et les avis téléphonique avec création d’une hotline sur plusieurs cliniques puis j'ai monté une équipe mobile d’infectiologie. Exercer dans une structure à taille humaine permet de connaitre son écologie locale, de former les médecins et les chirurgiens au bon usage des antibiotiques. Devenue rapidement indispensable il est devenu assez nécessaire d’étoffer l’équipe afin d’avoir une permanence des soins. Nous avons donc développé l’activité avec des consultations externes sur les 2 plus grosses cliniques de l’île, ouvert un hôpital de jour de maladies infectieuses et une consultation de vaccination de l’immunodéprimé. Nous sommes actuellement 3 sur l’activité que nous nous partageons à temps partiel nous permettant de pouvoir profiter aussi de la qualité de vie qu’offre notre merveilleuse ile.  Plus d’information par mail.


  • Ana Canestri, Paris : ...


  • Emma Chatillon, Versailles : ...


  • François Demaeght, Tourcoing : ...


  • Eric Denes, Limoges : Après 16 années au CHU de Limoges comme PH et un break de 3 ans dans une société de céramique médicale, je me suis installé en libéral. Mon cabinet se situe dans la Polyclinique de Limoges. Mon activité est principalement transversale avec les avis donnés au sein de la clinique mais aussi avec les consultations externes. La clinique possède environ 350 lits avec de nombreuses spécialités chirurgicales et médicales permettant une activité correcte au quotidien et de voir le même type de patients qu’en CHU (Endocardites, spondylodiscites, infections de prothèses, …). En plus de l’activité médicale, j’ai contractualisé l’activité transversale et du CLIN avec la clinique. Par ailleurs mon activité de publication me permet de générer et récupérer des MERRI via les points SIGAPS. Vous pouvez me contacter par mail.


  • Eric Denis, Antibes : ...


  • Marine Dutertre, Lyon : Après une formation au CHU entre Toulouse et Lyon, et ne pouvant me décider entre la Médecine Interne (DES) et l'infectiologie (DESC), l'opportunité de rejoindre l'équipe de MIIT SELARL (Médecine Interne Infectieuse et Tropicale) à Lyon en 2017 avec les Dr Issartel et Suy s'est imposée comme une évidence. Tous les préjugés que je pouvais avoir sur l'exercice libéral sont assez rapidement tombés. De ce changement d'exercice, je pense avoir beaucoup gagné en liberté et en conditions de travail, sans que cela soit au détriment de la prise en charge des patients, au contraire, je trouve celle-ci facilitée par le rapport direct que nous avons avec nos correspondants et par la manière dont nous pouvons être acteurs/actrices de l'organisation des soins au quotidien. Au sein de notre groupe constitué maintenant de 5 (et bientôt 6) infectiologues libéraux, mon activité se partage actuellement entre consultations de Médecine Interne et Infectiologie, équipe mobile d'infectiologie pour différents établissements privés, centre de vaccinations internationales, et secteur d'hospitalisation traditionnelle à mi-temps au sein d'un établissement de santé mutualiste. Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter par mail.


  • Cédric Etienne, Grasse : ...


  • Camille Fourcade, Toulouse : ...


  • Jean-Charles Gagnard, Antony : ...


  • Cécile Granger, Perpignan : ...


  • Olivier Grossi, Nantes : ...


  • Romain Guéry, Nantes : ...


  • Émilie Hope Rapp, Bordeaux : ...


  • Bertrand Issartel, Lyon : ...


  • Jessica Krause, Paris : Diplômée de médecine générale en 2010 à Paris, mais ayant un coup de coeur pour l'infectiologie pendant mon internat, j'ai poursuivi mon activité à l'hôpital en tant qu'assistante. J'aurais pu poursuivre à l'hôpital en prenant un poste de PHC et passer le concours mais je préfère la consultation alors ai basculé plutôt attaché. J'ai fait différents services et ai voyagé puis ai voulu étendre mon activité à d'autres motifs que ceux de l'infectiologie. Mon projet était alors de m'installer en ville tout en pratiquant de l'infectiologie. J'ai rejoint un cabinet de groupe, la Maison du Chemin Vert (Paris 11eme). C'est un cabinet secteur 1. Du point de vue de l'ordre des médecins, je suis médecin généraliste avec une VAE d'infectiologie. Ce qui me permet d'être plus libre dans mes prescription. Je peux ainsi faire du suivi VIH, hépatites, PrEP, IST, un peu voyage et de la médecine générale. 


  • Catherine Lechiche, Nîmes : ...


  • Anne Lotthé, Montpellier : ...


  • Jérémy Lourenco, Paris : ...


  • Capucine Martins, Dijon : ...


  • Maja Ogielska, Chambray-les-Tours : ...


  • Priscila Pajaud Passe-Coutrin, Paris : ...


  • Samuel Pineau, Nantes : ...


  • Lydie Porte, Toulouse : ...


  • Olivia Son, Paris : J'ai travaillé à l'hôpital public (assistant hospitalier, PHC, PH) pendant 10 ans après ma thèse, et dans des conditions personnelles difficiles et professionnelles non satisfaisantes, j'ai posé une disponibilité pour convenances personnelles pour aller voir ailleurs ce qui s'y trouvait. J'ai gardé un pied en consultation à l'hôpital public à temps partiel, mais parallèlement, j'ai d'abord été salariée dans un centre médical avant de créer mon cabinet libéral en Infectiologie. J'ai donc une activité exclusive de consultations : VIH, IST, PrEP, avis infectieux ponctuels divers, etc. Mon cabinet étant situé à Paris avec beaucoup de services d'Infectiologie hospitalière aux alentours, je n'ai pas l'occasion de suivre des pathologies "lourdes" pour le moment, mais l'activité "légère" nécessite aussi d'être vue, dans des délais plus raisonnables que les 3-4 mois d'attente habituels pour les RDV hospitaliers... Cela me permet aussi de m'aventurer vers d'autres projets, notamment en rapport avec la notification de partenaires en cas d'IST : j'ai créé un site internet de notification anonyme par SMS (www.notification-partenaire.fr) et actuellement, une application de notification anonyme (sans passer par les SMS) est en cours de recherche de financement ; je suis convaincue que je n'aurais jamais pu m'engager dans ces projets en ayant la tête dans le guidon de l'hôpital public... Vous pouvez me contacter par mail.


  • Florence Suy, Lyon : Voici mon parcours : avec un DES de Médecine Générale et un DESC de Maladies Infectieuses et Tropicales, j'ai été chef de clinique en service de Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU de Saint-Etienne pendant 2 ans, puis praticien attachée pendant 2 ans et demi. Lors de cette seconde période, nous avons créé le poste de médecin infectiologue dédié à l'activité transversale mutilé-sites. Forte de cette expérience, je me suis lancée en libéral en m'associant avec le Dr Bertrand Issartel (cf présentation plus haut), infectiologue et interdite libéral à Lyon, en 2014. Nous avons continué à contractualiser avec de nombreux établissements de soins, la plupart des cliniques privées, pour répondre aux demandes d'avis. Notre équipe s'est étoffée par la suite (cf profils des autres membres de MIIT), et nous avons signé 21 contrats en 2023. Mon activité est constituée de visites aux patients en clinique, de consultations au cabinet, de gérance d'un centre de vaccinations internationales, mais aussi de travail syndical, de recherche clinique et de missions de conseil pour des assurances. Pivot du CAI des établissements dans lesquels de suis référente, je m'occupe des protocoles, des formations, des audits, etc. Je participe à des missions régionales de bon usage des antibiotiques, du CRATB notamment. Pour plus d'informations sur notre cabinet MIIT, vous pouvez consulter notre site internet www.miit-lyon.com.

  • Chloé Wackenheim, Lyon : Je me suis spécialisée en maladies infectieuses et tropicales lors de mon internat de médecine interne au CHU de Grenoble (2012), puis j'ai exercé pendant 2 ans en Haute-Savoie au CH Alpes Léman. J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe de MIIT Médical en 2021 (Drs Bertrand Issartel, Florence Suy, Marine Dutertre et Anne-Laure Blanc Gruyelle) lors de mon arrivée sur Lyon pour des raisons familiales. Si cette occasion m'a d'abord effrayée par le fait que je ne connaissais rien à l'exercice libéral, j'ai été rapidement conquise.

    Mon activité s'articule entre les consultations de médecine interne et infectiologie, des avis transversaux au sein de plusieurs établissements et l'unité d'hospitalisation de médecine interne et infectiologie à la clinique du Médipole Lyon Villeurbanne, promotion du bon usage des antibiotiques dans les établissements, participation aux CAI et formations aux médecins/paramédicaux. Nous suivons des pathologies très variées : infections chirurgicales notamment ostéo-articulaires et vasculaires, endocardites infectieuses, infectiologie générale et suivi VIH. Nous gérons en parallèle un centre de vaccinations internationales au sein duquel nos infirmières réalisent des consultations de médecine du voyage et de vaccination sous supervision d'un médecin.

    L'activité libérale offre une grande liberté d'exercice, tant sur le plan organisationnel que dans l'exercice médical. Les échanges avec les différents praticiens, médecins et chirurgiens, ainsi qu'avec les patients sont plus fluides, ce qui se ressent sur la qualité (et les délais) de prise en charge des patients. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire